Galerie SOL 11, Rue Guénégaud, 75006 Paris

Tél: +33 9 82 39 00 48 

  • Facebook Clean
  • Instagram - White Circle

Simon

Simon peint depuis l’enfance. Vers l’âge de 12 ans, la passion de l’écriture s’empare de lui. Dès lors il mènera sans relâche peinture, dessin et littérature de front. Après une formation en gravure et une « déformation » aux Beaux-Arts, il trouve dans ses voyages sa principale université artistique. Il exposera d’abord des aquarelles européennes (Londres, France, Venise) puis des travaux (gouaches, encres) inspirés par le désert du Sahara.

 

C’est à l’issue d’un séjour de trois ans au Portugal qu’il connaitra son premier succès de peintre, à Porto. Il alterne sans relâche les carnets de voyage sur le motif et la peinture d’atelier. La deuxième grande exposition remarquée de son travail a lieu à l’Abbaye Saint-Jean des Vignes de Soissons.

 

Ses voyages en Asie changent la direction de son regard et la nature même de sa peinture. Simon refuse de se laisser enfermer dans un style unique et reconnaissable. Les cycles de sa peinture épousent, parallèlement à la publication de ses carnets de voyage, la diversité des états psychiques que provoquent les pays rencontrés, Inde, Chine et Cambodge. C’est néanmoins la Chine - sa philosophie, ses poètes, sa peinture - qui aura le plus d’influence sur son art. Sa profonde affinité avec la culture chinoise l’amènent à voyager maintes fois en Chine et finalement, à partir vivre à Pékin en famille de 2012 à 2016. « C’est là, écrit-il, que j’ai eu l’atelier le plus formidable qui soit, dans un village d’artistes et de migrants, au cœur d’une grande métropole. » Se consacrant entièrement à la peinture et au dessin, il se lance dans quatre séries simultanées, la série rouge, les Egarés, les poètes chinois et les Paysages-quatuors ici montrés pour la première fois.

œuvres

Zhangjiajie, mon amour

Huile sur toile, 4x1,50x0,50m

Étretat

Huile sur toile, 4x0,90x0,30m

L’embouchure(Fleuve Jaune)

Huile sur toile, 4x1,20x0,40m

Pétrole(Chine du Nord)

Huile sur toile

Collection particulière

L’hiver à Pékin

Huile sur toile, 4x1,50x0,40m