Galerie SOL 11, Rue Guénégaud, 75006 Paris

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HOMME · MÉTAMORPHOSE------Zhang Mo,  Yang Li,  Lu Hang

Homme Métamorphose

L'histoire de l'art, c'est aussi l'histoire de la métamorphose de l'homme.L'image de l'homme .L'image de l'homme dans l'art n'a jamais cessé de changer.

Au temps de la préhistoire, il prend la forme du corps féminin rond et fertile. A l'Antiquité, il se transforme en divinités au physique idéal. Au Moyen Age, il se contracte pour devenir un simple récipient pour l'âme, porteur du péché.

C'est à la Renaissance qu'il redevient soi-même, être vivant en chair et en os.Et cela avec un grand H.Proclamé par Shakespeare comme 'la merveille du monde, l'animale idéal', l'Homme fait désormais l'objet d'un véritable culte.

Aujourd'hui cependant, ce culte est de plus en plus mis en question. Depuis la naissance de la modernité, l'homme, par ses propres forces, a changé la planète à son avantage, mais il n'est pas devenu plus fort pour autant.

Au contraire, son hybris le pousse vers l'aveuglement  et la folie.On assiste alors à sa fragilisation avec le développement de la technologie. Est-il temps pour l'homme de se réexaminer soi-même?Les trois artistes de cette exposition essaient d'y apporter leur réponse.

Les peintures de LU Hang s'inspirent d'événements sociaux ou politiques.Elles tentent de capturer l'animalité que l'homme laisse échapper spontanément lorsqu'il se trouve impliqué dans de telles affaires.

Comme les scènes le suggèrent, les personnages sont l'homme qui vit dans la société contemporaine, toutefois leurs attitudes et gestes évoquent un animal dans la jungle qui est en train de chercher sa proie tout en évitant ses prédateurs.

Les oeuvres de Yang LEE présentent l'homme dans sa vie sociale et s'intéressent au paradoxe qu'il porte: cette vie, censée être un remède contre la solitude, la rend parfois plus solitaire. Avec un effet de couleur légèrement dilué, le peintre essaie de créer une atmosphère brumeuse pour révéler la futilité des moments de la liesse et exprimer une tristesse douce qui arrive souvent à ces moments.

Les oeuvres de Zhang Mo part de photos qui présentent des personnages historiques sur leur lit de mort et il transforme les photos en paysages plus ou moins allusifs à leur vie. La présence de figures humaines dans ces paysages suggère une conception chinoise de l'homme: chacun constitue tout un cosmos. Les spectateurs seraient ainsi invités à sortit de la vision de l'homme pour rejoindre celle du Dieu et réexaminer avec cette nouvelle vision la relation entre le monde et l'homme.

Trois artistes, trois perspectives de l'homme, voilà une Métamorphose picturale et contemporaine.

Photos

路航Lu Hang 

狗的故事

Huile sur toile  200 x 115 cm   2017

杨立Yang Li

没有同感

Huile sur toile 145 x 90 cm 2016

张墨

“山 · 人” 系列 - 雨果的谢幕

综合材料、碳条和油画 137 x 218 cm 2016