Galerie SOL 11, Rue Guénégaud, 75006 Paris

Tél: +33 9 82 39 00 48 

  • Facebook Clean
  • Instagram - White Circle

Javier Rivero Barreiro

Sa formation artistique s’est achevé en 2005 quand il obtient son BAC en sciences humaines et en professeur d’art plastique . En 2012 il obtient sa licence en communication à l’université de la Havane, pendant qu’il effectuait son service social en tant que professeur d’art, dans différentes institutions éducatrices et culturelles du pays.

     

Pendant cette période il réalise des exposition collectives et organise cinq expositions personnelles.Il  participe par la suite à des expositions de grande valeur  pour sa formation artistique notamment avec le Festival d’art-vidéo à Camagüey en 2011 y 2013, le XVII Salon d’Art Contemporain en 2014, les X y XI éditions de la “Muestra Joven ICAIC”, la VII Biennale d’Humour graphique Graphique de San Antonio de los Baños, le XI Salon d’Art Digital, la I Rencontre de l’Expressionnisme Antonia Eiríz y le XXI Salon de la Ville en 2016.

Dans sa pratique artistique la priorité à toujours été de porter une réflexion sur notre temps, notre société et notre espèce.

Le souhait de l’artiste est de développer sa créativité, c’est pour cela qu’il ne veut pas s’encrer dans style esthétique avec un caractère commerciale .On trouvera toujours dans ces oeuvres une volonté incessante de communiquer. Ce besoin se doit peut-être à ses études en communication.

On déduit de ses créations un grand intérêt pour l’art contemporain avec l’influence des oeuvres des artistes cubains tels que Antonia Eiríz, Lázaro Saavedra, Sandra Ramos; mais ainsi que des artistes “universels” tels que Eduard Münch, Basquiat y Francis Bacon.

L’artiste s’est d’autre part aventuré dans l’expressionnisme abstrait et figuratif, le minimalisme, l’installation, l’art–vidéo, la gravure et l’intervention publique, ce qui a constitué le volume de ses travaux initiaux.

Actuellement l’architecture de sa ville est sa principale source d’inspiration.

Nous pouvons le constater non seulement avec ses dernières productions artistiques , mais également avec ces mots “Notre architecture recueille des textures, des couleurs, des taches, des contrastes et de la lumière…comme des éléments plastiques qui peuvent être présents dans une oeuvre destiné à susciter des sensations, avec la spontanéité, avec l’occidental, l’imprévu, la constante recherche sur la superficie de la toile, la projection éphémère de l’émotion à travers le geste de l’artiste, non seulement comme évidence du passage du temps, mais comme une authentique représentation de qui nous sommes et qui nous avons été, de notre histoire, ainsi que de notre”réel merveilleux” et de nos sentiments. (Projet De l’abstrait au concret”,2016)  

OEUVRES

Linterna de Paris

2014

Huile sur toile 60 x 80 cm

VENDU
VENDU
VENDU

Cascada en la ventana

2014

Huile sur toile 60 x 80 cm

阳光下的哈瓦那

​huile sur toile 90x75cm

VENDU
VENDU